jeudi 12 mai 2011

Le Standard continue sur sa lancée




Trois points, c’est trois points. Voilà ce qu’on pourrait dire du côté liégeois au vu de cette rencontre. Une rencontre qui s’annonçait pourtant très abordable pour les Rouches puisque, statistiquement, Lokeren n’avait jamais gagné dans la phase des Plays-off, et le Standard, jamais perdu. Cependant, compte tenu de l’absence de Carcela (blessé à l’avant-match) et du retour de Defour, le Standard a commencé la rencontre avec un milieu de terrain recomposé ; Witsel sur le flanc tandis que l’axe était défendu pour la première fois par le duo Defour/Camara.
La première mi-temps se résume par peu d’occasions, un manque de créativité et surtout beaucoup de déchets. Comme occasion franche à se mettre sous la dent, il y a un tir de Tchité qui termine dans les bras de Copa (33’), et c’est à peu près tout. Le scénario était néanmoins prévisible puisque Lokeren a toujours su bien empêcher son adversaire de poser le jeu.

En deuxième mi-temps, ce  sont les joueurs de Lokeren qui s’illustrent le plus rapidement suite à une belle occasion de Leko qui oblige Bolat à se coucher quelques secondes après la reprise. Du côté du Standard, Witsel trouve la transversale suite à une action individuelle (54’), mais cela reste encore insuffisant.
Le match est alors très indécis, le but pouvant tomber d’un côté comme de l’autre. Un peu décevant, Steven Defour, qui revenait de blessure, se fait remplacer par Réginal Goreux (62’). Witsel est alors repositionné dans l’axe tandis que Goreux glisse sur le flanc. Et c’est un coahing qui s’avèrere payant. Suite à une mauvaise passe dans la défense de Lokeren, Goreux se retrouve avec le cuir au bout du pied, crochète, et place un tir du gauche hors de portée du malheureux portier Copa Bubakar (80’). Le score n’évoluera plus, c’est 0-1 au coup de sifflet final.

Dominique d’Onofrio, avouait être « soulagé » du résultat tant Lokeren s’était montré coriace et appliqué, mais se déclarait aussi et surtout « heureux d’avoir un banc avec des joueurs sur lesquels le Standard peut compter », faisant référence à Réginal Goreux.

Avec cette nouvelle victoire, le Standard comptabilise un total impressionnant de 22 points sur 24 dans les plays-off et se retrouve 2ème avec le même nombre de points que Genk. Anderlecht, vainqueur face à Gand (4-1), reste quant à lui à trois longueurs derrière son rival.
Un classement incertain à deux journées de la fin du championnat, d’autant plus que ce week-end aura lieu le 4ème « classico » de la saison entre le Standard et Anderlecht. 
Et si l’équipe liégeoise ne cesse de répéter vouloir assurer la seconde place sans parler du titre, elle pourrait bien, en s’imposant samedi, faire d’une pierre deux coups…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire