jeudi 26 mai 2011

Adrie Koster prolonge à Bruges



La direction brugeoise a mis fin aux rumeurs de départ de son coach néerlandais Adrie Koster. Il restera bien au Club et aura désormais comme adjoint Rudi Verkempinck qui remplace Peter Balette.

Bruges, cette saison, c'était des hauts et des bas. Du beau jeu proposé à certains moments, mais souvent entaché par des tensions entre les joueurs. Dirar, Perisic, Odjidja, Stijnen...Pour ne citer que les plus connus.
Cependant, avec une phase classique mitigée et des plays-off 1 moyens, le FC Bruges s'en tire tout de même avec une place en Europa League, qui était l'objectif du Club à l'entame de la saison.

Pour les dirigeants de Bruges, l'objectif étant atteint, Adrie Koster reste. Un avis qui n'est pas partagé par l'ensemble des supporters, qui -pour certains d'entre eux- s'attendaient à la venue d'un nouvel entraineur plus "dur" et qui pourrait donner plus d'ambitions au Club de Bruges.

Pourtant, de l'ambition, ils en ont. Elle se traduit à travers l'objectif de la saison 2011-2012 (déjà fixé): Bruges champion...

mardi 24 mai 2011

La Coupe de Belgique en route pour Liège



Après 18 ans d'attente, les liégeois remportent finalement la Coupe de Belgique face à Westerlo. A Liège, place Saint-Lambert, la fête a duré jusqu'aux petites heures

Principal objectif depuis le début de la saison du côté Rouche, la Coupe de Belgique a été dominée du début à la fin par le Standard. Après avoir éliminé des grosses pointures telles que Genk, Malines ou Gent, ils ont déroulé face à Westerlo en finale.
Premier but à la première demi-heure de jeu, sur un corner botté par Defour et repris de la tête par Mangala.
Le second but arrive dans un malheureux concours de circonstance puisque c'est De Kelver, le défenseur de Westerlo, qui pousse le ballon au fond de ses propres filets.
Victoire du Standard 2-0 donc, face à -il faut le reconnaître- un Westerlo bien pâle.

 De retour à Liège, tous les joueurs ont fêté cette victoire avec leur supporters sur la place Saint-Lambert. Une fête apparemment bien arrosée!


Le résumé du match en vidéo

vendredi 20 mai 2011

La faute qui fait couler tant d'encre

Voici la faute de Chris Mavinga sur Mehdi Carcela lors de "la finale des Plays-off 1".


Pour rappel, Chris Mavinga a reçu un carton jaune. Sanction considérée comme trop faible pour certain, mais que l'arbitre Franck De Bleeckere assume pourtant tout à fait, comme il l'a déclaré à la presse: "J’ai pris une décision technique. Une attaque prometteuse du Standard a été arrêtée fautivement, et j’ai donc donné la jaune. Mais le contact était absolument involontaire." 

Le joueur est actuellement à l'hôpital est devrait se faire opérer la semaine prochaine. Sa saison est terminée, mais il ne devrait pas y avoir de complications sur le long terme. Cependant, le médecin a tout de même précisé que "Si Mehdi Carcela n'avait pas été un sportif de haut niveau, les conséquences d'un tel geste auraient pu être toutes autres."


Rouge ou jaune? Intentionnel ou pas? A vous de juger...



Genk champion!


Club belge le plus régulier en phase classique et en phase des plays-off, Genk décroche son 3ème titre national grâce au point obtenu face au Standard. A 1-1 lors du coup de sifflet final, c'est toute la province du Limbourg qui a éclaté de joie; certains faisant la fête jusqu'aux petites heures le lendemain.
"Genk a mérité son titre, je dois les féliciter pour leur parcours régulier et leur jeu" déclarait Dominque d'Onofrio, entraineur du Standard.
Pour Franky Vercauteren, le coach de Genk, ce titre est magique. Même s'il ne le considère pas "plus beau" que les autres à proprement parler, il concède qu'il est tout de même "plus spécial que les deux autres obtenus avec Anderlecht; celui-ci étant beaucoup plus compliqué à obtenir avec une équipe comme Genk qui n'a pas le même budget!".
Cependant, au terme du match, la fête s'est trouvée un peu entachée par la faute qui a eu lieu sur Mehdi Carcela, l'ailier gauche liégeois, à la demi heure de jeu. Victime d'un coup de pied (involontaire?) de Chris Mavinga, Carcela a été emmené sur civière et présente de nombreuses fractures (nez, mâchoire) ainsi qu'une commotion cérébrale sévère...

lundi 16 mai 2011

Qui sera champion?


Après la victoire du Standard face à Anderlecht et celle de Genk face à la Gantoise, c'est finalement lors de la dernière journée, mardi soir, que le titre de champion de Belgique se jouera. Le Standard se déplacera à Genk, et se devra de gagner. Un match nul suffit à Genk pour préserver sa première place.

Des deux cotés, les attentes sont grandes. Genk n'a plus gagné de championnat depuis 2002, tandis que le Standard pourrait viser un doublé coupe/championnat historique. Mais ce qui importe le plus, c'est bien la place qui amène directement en Champion's league (le 2ème doit passer un match de barrage pour y accéder).

Du côté liégeois, les intentions sont claires. Eliaquim Mangala, défenseur rouche, déclarait que "le Standard est invaincu dans ces PO. Cela dit, ce mardi soir à Genk, le défi sera de taille car là on sera obligé de gagner. On n'aura pas droit à l'erreur. D'entrée, on devra se montrer offensif". Il ajoute, concernant le "mérite", que "l'équipe qui sera championne de Belgique le méritera. Genk le mérite sur l'ensemble de la saison et le Standard sur ses prestations dans ces PO1".

Du côté limbourgeois, Franky Vercauteren, le coach, compte sur son public pour aider Genk a décrocher un nouveau titre. "C'est évident qu'on a l'avantage du terrain. A la maison, le Standard peut compter sur son 12ème homme. Je peux vous dire qu'ici on a aussi des supporters fabuleux. Nous aurons besoin de leur soutien de la première à la dernière seconde. J'espère que nous pourrons leur offrir une belle récompense", écrit-il sur le site du club.
 Il ajoute que d'après lui, "notre principal adversaire, c'est nous-même. Les qualités, on les a. on est capable de tout faire. Il faut d'abord regarder chez nous tout en respectant le Standard. Ce sera une sorte de finale de Coupe".


jeudi 12 mai 2011

Alessandro Cordaro à Malines?


Alors que la bataille fait rage pour les 6 clubs des plays-off 1, c'est la guerre des transferts qui a déjà lieu en parallèle chez les autres clubs belges.
Ainsi, Alessandro Cordaro, descendant avec le Sporting de Charleroi, est proche de signer un contrat avec le FC Malines. L'attaquant, auteur d'une saison intéressante malgré tout, pourrait alors échapper à la 2ème division belge et continuer son aventure en Pro League.
Si le joueur autant que le FC Malines semblent déjà liés, il leur faut encore trouver et signer un accord pour rendre cela officiel.

Le Standard continue sur sa lancée




Trois points, c’est trois points. Voilà ce qu’on pourrait dire du côté liégeois au vu de cette rencontre. Une rencontre qui s’annonçait pourtant très abordable pour les Rouches puisque, statistiquement, Lokeren n’avait jamais gagné dans la phase des Plays-off, et le Standard, jamais perdu. Cependant, compte tenu de l’absence de Carcela (blessé à l’avant-match) et du retour de Defour, le Standard a commencé la rencontre avec un milieu de terrain recomposé ; Witsel sur le flanc tandis que l’axe était défendu pour la première fois par le duo Defour/Camara.
La première mi-temps se résume par peu d’occasions, un manque de créativité et surtout beaucoup de déchets. Comme occasion franche à se mettre sous la dent, il y a un tir de Tchité qui termine dans les bras de Copa (33’), et c’est à peu près tout. Le scénario était néanmoins prévisible puisque Lokeren a toujours su bien empêcher son adversaire de poser le jeu.

En deuxième mi-temps, ce  sont les joueurs de Lokeren qui s’illustrent le plus rapidement suite à une belle occasion de Leko qui oblige Bolat à se coucher quelques secondes après la reprise. Du côté du Standard, Witsel trouve la transversale suite à une action individuelle (54’), mais cela reste encore insuffisant.
Le match est alors très indécis, le but pouvant tomber d’un côté comme de l’autre. Un peu décevant, Steven Defour, qui revenait de blessure, se fait remplacer par Réginal Goreux (62’). Witsel est alors repositionné dans l’axe tandis que Goreux glisse sur le flanc. Et c’est un coahing qui s’avèrere payant. Suite à une mauvaise passe dans la défense de Lokeren, Goreux se retrouve avec le cuir au bout du pied, crochète, et place un tir du gauche hors de portée du malheureux portier Copa Bubakar (80’). Le score n’évoluera plus, c’est 0-1 au coup de sifflet final.

Dominique d’Onofrio, avouait être « soulagé » du résultat tant Lokeren s’était montré coriace et appliqué, mais se déclarait aussi et surtout « heureux d’avoir un banc avec des joueurs sur lesquels le Standard peut compter », faisant référence à Réginal Goreux.

Avec cette nouvelle victoire, le Standard comptabilise un total impressionnant de 22 points sur 24 dans les plays-off et se retrouve 2ème avec le même nombre de points que Genk. Anderlecht, vainqueur face à Gand (4-1), reste quant à lui à trois longueurs derrière son rival.
Un classement incertain à deux journées de la fin du championnat, d’autant plus que ce week-end aura lieu le 4ème « classico » de la saison entre le Standard et Anderlecht. 
Et si l’équipe liégeoise ne cesse de répéter vouloir assurer la seconde place sans parler du titre, elle pourrait bien, en s’imposant samedi, faire d’une pierre deux coups…

mercredi 4 mai 2011

Bruges sans Coosemans


Mauvaise nouvelle pour le FC Bruges puisque son gardien Colin Coosemans se retrouve frappé par une mononucléose. Absent pour quelques semaines au moins, Coosemans sera remplacé par Geert de Vlieger, le vétéran du Club de Bruges...

Le nouveau jeune gardien de Bruges, Colin Coosemans, a appris une bien mauvaise nouvelle ce week-end. Souffrant, il a été passer une analyse sanguine qui a révélé la présence du virus de la mononucléose. "C’est surtout dommage de subir ça à un moment crucial du championnat. J’aurais voulu aider l’équipe à décrocher un ticket européen. Je dois maintenant faire en sorte que mon corps s’en remette, tout en restant autant que possible en activité. Selon le docteur, je pourrai peut-être encore jouer cette saison. J’espère en tout cas que notre fantastique public continuera à soutenir toute l’équipe durant les matchs à venir. Nous devons décrocher ce visa pour l’Europe", explique Coosemans sur le site du Club.

Sa saison est plus que probablement terminée. "De nouveaux tests auront lieu chaque semaine afin d’évaluer le plus précisément possible la date à laquelle il pourra faire sa rentrée", précise le Club.

Avec l'affaire Stijnen, Geert de Vlieger se retrouve premier gardien du club, à 39 ans. Les prestations qu'il viendra à réaliser en cette fin de championnat seront cependant les dernières, puisque le gardien a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de cette saison.

Saison terminée pour Barda


Coup dur pour les Limbourgeois lors de la dernière ligne droite des Plays-off

Genk, le leader des play-offs 1, devra sa passer de son buteur Elyaniv Barda pour la fin de la compétition. L'Israélien souffre d'une déchirure à l'aine. Une déchirure qu'il s'est faite ce week-end en bottant son penalty -raté- lors du match contre Lokeren.

Le médecin du club a communiqué le résultat de l'échographie, réalisée ce mardi : "L'échographie a révélé mardi qu'il y a une déchirure à l'aine droite. Sa saison est terminée."

Vendredi, Genk (1er des plays-off 1) recevra Anderlecht (2ème). Une tâche déjà difficile au départ, et qui est loin de se simplifier avec l'absence de Barda.